Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La crèmerie

Lait de foin cru STG

Le Lait de foin est reconnu STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) par l’Union Européenne depuis mars 2016. Les principaux critères de cette distinction imposent une alimentation des vaches composée a minima de 75% d’herbe ou de foin (produits sur l’exploitation idéalement), ayant une influence très positive sur la qualité nutritionnelle et organoleptique du lait. Cela aura aussi une influence sur les produits laitiers et les fromages. Grâce à l’absence totale de produits fermentés ou de synthèse dans l’alimentation des animaux (OGM, enrubannage), le lait de foin permet une transformation fromagère de qualité et évite les mauvaises surprises durant l’affinage. Au-delà de l’aspect qualitatif du lait, les agriculteurs et agricultrices se soucient du devenir de leur troupeau, de leur territoire, de l’environnement en général, de leur métier. Ils ont des convictions et des références communes, partagent leurs bonnes pratiques, s’entraident et se soutiennent.
Vous retrouvez alors le lait de ferme de votre enfance, lait cru entier produit le plus naturellement possible et vous conférant les meilleurs bienfaits nutritionnels.

Vos crêpes et vos riz au lait maison n’auront plus jamais le même goût avec ce lait d’antan !

Beurre de baratte normand

Baigné(e) par la cuisine au beurre de votre grand-mère pendant votre enfance ? Ce beurre de baratte de Normandie sera un plaisir régressif pour vous. Fabriqué à partir de crème de vache normande, celle-ci est mise à maturer afin qu’elle s’affermisse, puis elle est battue énergiquement pour extraire la matière grasse.

Il ne faut pas moins de 22 litres de lait pour former une motte d’1kg de beurre de baratte. Pour plus de gourmandise encore, notre producteur va chercher du côté de l’Ile de Ré une fine fleur de sel qui transforme sa motte en véritable beurre de dégustation.

Retrouvez les plaisirs d’antan. Nostalgiques de la beurrée ? Cette tartine généreusement couverte de beurre salé goulument avalée avant de passer à table. Les enfants que nous étions hier s’en souviennent encore.

Crème de Normandie

Fabriquée à partir de lait de vaches Normandes pâturant dans les bocages une grosse partie de l’année, cette crème est très appréciée pour sa richesse aromatique et sa texture dense et onctueuse. Idéale pour créer vos sauces, enrichir vos veloutés, ou accompagner votre poisson fumé avec quelques herbes fraiches. Elle sera aussi l’atout yummi d’une chantilly maison épaisse pour accompagner vos fraises ou surmonter votre tarte tatin !

Attention à ne pas trop battre en chantilly cette généreuse crème fraîche, vous en feriez du beurre!

Le Brocciu

Le Brocciu Corse est la seule Appellation d’Origine Protégée fabriquée à partir de lactosérum (le petit lait issu de la fabrication des tommes de brebis et/ou de chèvres). Vous le trouverez principalement sur nos étals au printemps, il faudra alors se rendre ensuite sur l’Ile de Beauté pour en profiter sur toute la période estivale. Il est fabriqué par les producteurs fermiers corses qui brassent énergiquement le petit-lait pour le faire cailler, le terme « broccio » serait ainsi issu de « brousser » qui signifie « battre », « fouetter ».

La couleur du Brocciu variera du blanc immaculé au crème, sa texture ferme un peu granuleuse mais fondante en bouche. Plus le brocciu est frais, plus il est tendre et moelleux. Sa saveur est fraiche, lactique, légèrement salée.

Dégustez-le en dessert avec du miel corse, de la confiture d’agrumes, de la crème de châtaignes. Utilisez-le pour farcir vos cannellonis à la florentine, vos courgettes et aubergines, ou pour réaliser l’incontournable fiadone.