Les parfums égayés

Saint Nicolas de la Dalmerie

Le Saint Nicolas de la Dalmerie est un fromage fabriqué dans la plus pure tradition monacale, dans l’Hérault, sous l’égide du Père Gabriel au sein du monastère orthodoxe de Saint-Nicolas. Moulée à la louche de manière traditionnelle, la pâte de ce fromage au lait cru de brebis est dense mais mousseuse en bouche. Sa croûte de couleur ivoire à crème est duvetée et finement striée. Un mélange frais et subtil de thym et de garrigue alliés aux notes lactiques vient nous titiller les papilles. Avec l’affinage, la saveur des herbes aromatiques s’estompera pour laisser place au caractère ovin plus marqué.

Profitez-en pendant sa courte saison estivale, le Saint Nicolas est une spécialité rare !

Accompagné d’un Chenin de Loire vendangé tardivement, les souvenirs d’une gourmande tarte au citron un soir d’été vous reviendront en mémoire.

Fleur du Maquis

La Fleur du Maquis est une pâte molle à croûte fleurie au lait cru de brebis couverte d’herbes aromatiques du maquis (thym, sarriette, romarin), de baies de genièvre et de piments-oiseaux. D’un goût très particulier, elle est chargé d’arômes floraux. C’est le caractère Corse qui s’exprime dans ce mariage très heureux de lait de brebis et d’aromates, un hommage à la végétation qui embaume la campagne vallonnée de l’île.

Dans nos caves, nous laissons évoluer le fromage pendant plusieurs semaines pour qu’il se pare d’une couche duveteuse, permettant à cette dernière, mais aussi à son cœur lacté de développer toute sa complexité aromatique et sa texture fondante. Une Fleur du maquis avec un tel niveau d’affinage, vous n’en trouverez que rarement !

Petit Noé Sobacha

Le Petit Noé Sobacha est une spécialité bretonne créée par Romain Bresset, à la Ferme des Prairies de la Noé à Plaintel dans les Côtes d’Armor. Sous son originale forme de dôme, ce fromage frais renferme une texture mousseuse et aérée. Ce fromage, fabriqué à partir de lait cru biologique, est vêtu d’une fine parure de sarrasin concassé, en provenance directe des cultures biologiques de Yoann Gouéry à Yffiniac.

Certainement l’apéritif breton le plus audacieux accompagné de chips de sarrasin et d’un beau cidre demi-sec.

Bergkäse aux fleurs sauvages

Le Bergkäse est une tomme au lait de vache fabriquée dans les Alpages autrichiens ayant pour particularité d’être affinée sur un lit de fleurs séchées comestibles (mauve, bleuet, souci, foin, carthame, fraisier, rosier et mélilot bleu). Au-delà d’apporter un aspect multicolore séduisant, l’infusion de ses fleurs à l’affinage confèrera un goût typiquement floral au fromage. D’une texture souple et tendre, les premières notes en bouche sont lactées pour laisser place à des notes plus épicées et végétales.

À coup sûr, le Bergkäse aux fleurs illuminera votre plateau et saura surprendre vos invités.

Le thé servi chaud se prête particulièrement bien au jeu des accords. Tentez l’expérience avec un thé vert chinois du Zhejiang aux notes végétales et de châtaigne grillée, les saveurs se mêleront avec délectation à la Tomme aux Fleurs sous l’action de la chaleur.