Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les surprenants

Tomme de chèvre du Poitou

La Tomme de chèvre de Poitou fabriquée à Villemain dans les Deux-Sèvres vous surprendra par ses riches flores diverses qui ornent sa croûte, sa texture beurrée riche, sa complexité aromatique.
Après plusieurs semaines d’affinage, sa croûte naturelle tachetée de bleu et de gris dévoilera une odeur assez persistante, cachant un joli tour de crème aux notes caprines marquées entourant un cœur dense et lactique.

Cette tomme lactique a un sacré caractère !

Lui tenir tête? Un défi que relèvera un élégant vin blanc de Bourgogne d’une belle complexité aromatique, ample en bouche et dévoilant des notes toastées, pour faire de votre tartine une brioche !

Photo à venir

COUP DE CORNE

Le Coup de Corne est une création de la ferme de la Cabriole, qui élève un troupeau de vaches Brunes des Alpes et de chèvres Saanen sur les coteaux de St Félix-de-Lauragais en Haute-Garonne. Proche dans sa conception de la recette d’un Brie, ce fromage au lait cru de vache et à croûte fleurie est toutefois plus onctueux et plus jaune en pâte. Son duvet cendré dévoile un parfum de cave humide.

L’histoire raconte que l’idée de cette forme triangulaire surprenante avec un trou en son centre est venue au producteur, après avoir reçu un coup de corne mal placé de l’une de ses vaches… un mauvais souvenir qui a pourtant donné naissance à ce délice fromager.

C’est à l’automne que le Coup de Corne se mettra le plus en scène dans votre assiette, accompagné d’une endive de saison ciselée et de cerneaux de noix croquants.

Gouda vieux

Qui a dit que le Gouda n’avait pas de goût ? Le Gouda Vieux est une spécialité fermière hollandaise surprenante par sa capacité de garde, offrant après quatre ans d’affinage une pâte généreusement cristallisée et friable, laissant s’échapper des pépites de fromage aux étonnantes notes de noix sèches, voire caramélisées.

En croquant dans ce fromage, vous sentirez la maîtrise, la magie de l’affinage, jouant et modifiant les textures, les odeurs et les saveurs.

Osez l’accord audacieux avec un Cognac ou un Vin de Paille pour réveiller les notes de noix caramélisées et de fruits secs qui se révèleront à coeur du Gouda!

Espresso Bellavitano

L’Espresso Bellavitano est une rareté américaine du Wisconsin. Fabriqué par une ancienne famille d’immigrés italiens, ce fromage est une belle alliance de deux grands savoirs-faire de la Botte. C’est une tomme au lait de vache dense et cristallisée comme un Parmesan, dont la croûte a été frottée avec des grains de café torréfiés. A l’affinage, le café donne en infusion toute sa saveur au fromage, annonciateur du dessert !

En bouche se dessine un bel équilibre où le café ne vient pas masquer les saveurs acidulées du lait de vache. Pour nos palais frenchies, ce fromage est étonnant et déroutant, et pourtant si évident.